Quels sont les avantages d'une consultation en entreprise pour optimiser vos stratégies marketing ?
Bonjour tout le monde, Je me demandais, concrètement, quels sont les atouts d'une consultation externe pour peaufiner nos actions marketing. On est une petite structure, et on a l'impression de tourner un peu en rond parfois. Est-ce que quelqu'un a déjà fait appel à ce genre de services et pourrait partager son expérience ? Ça apporte un regard neuf, des outils spécifiques ? On se pose la question de savoir si l'investissement vaut le coup.
Commentaires (13)
-
Cléopatre73, c'est exactement le genre de question qu'on se posait aussi il y a quelques années. On avait l'impression de courir un marathon sans voir la ligne d'arrivée... tiens, ça me rappelle mon dernier 10 km, j'avais tellement mal aux jambes ! Plus sérieusement, pour revenir à ta question, oui, ça peut valoir le coup. Un consultant, ça apporte surtout une vision extérieure, désintéressée, et une méthodologie qu'on n'a pas forcément en interne. Après, il faut bien choisir son consultant, évidemment.
-
Je rejoins MarathonAncien27 sur l'intérêt d'un regard extérieur. Souvent, quand on est le nez dedans, on ne voit plus les évidences. C'est comme quand tu ranges ta maison, parfois il faut que quelqu'un d'autre te dise que tel bibelot est vraiment moche et inutile pour que tu t'en débarrasses enfin. Bon, une stratégie marketing, c'est un peu plus complexe qu'un bibelot, mais l'idée est là. Ce que je trouve intéressant avec les consultants, c'est qu'ils sont censés avoir une vision globale du marché et des outils qui fonctionnent. Nous, on est souvent concentrés sur notre petit bout de gras, à essayer de faire au mieux avec les moyens du bord. Eux, ils peuvent nous dire "Tiens, regardez, votre concurrent fait ça, et ça marche bien, vous devriez peut-être vous en inspirer". Ou encore, ils peuvent nous aider à mettre en place des outils de suivi de performance qu'on n'aurait jamais pensé utiliser seuls. Après, faut pas se leurrer, ça coûte de l'argent. Et il faut bien choisir son consultant. Faut pas prendre le premier venu, faut quelqu'un qui comprenne vraiment notre business et nos problématiques. Faut pas hésiter à demander des références, à regarder ce qu'ils ont fait pour d'autres entreprises. C'est un investissement, faut pas se planter. Et puis, faut être prêt à remettre en question ce qu'on fait. Si on est persuadé d'avoir raison et qu'on n'écoute pas les conseils du consultant, ça sert à rien de payer. Faut être ouvert au changement, même si c'est pas toujours facile. Mais bon, si on veut progresser, faut bien se bouger un peu, non ? Par contre, je suis tombée sur voir le site qui parle de solutions plus axées sur le référencement local. Est-ce que certains d'entre vous ont testé ce type d'approche ? Ça pourrait peut-être compléter les actions qu'on met déjà en place, surtout qu'on vise une clientèle assez spécifique dans notre région.
-
Demir31, ton retour est très pertinent sur la nécessité de se remettre en question. C'est clair que si on pense détenir LA vérité, autant faire l'économie du consultant ! En parlant de remettre les choses en question, j'ai vu cette vidéo qui aborde des pistes intéressantes sur la motivation et l'engagement des équipes. Je me disais que ça pouvait compléter la réflexion sur la stratégie globale.
Et merci pour le lien vers le site sur le référencement local, je vais regarder ça de plus près. On ne sait jamais, ça peut toujours servir. -
Bernard85, l'intérêt de la vidéo est discutable ici... 🤔 On parle stratégie marketing, pas management des ressources humaines. C'est le syndrome du type qui trouve toujours un marteau pour enfoncer toutes les vis. 🔨 Cela dit, Demir31 a raison, l'ouverture au changement est clé. Encore faut-il savoir dans quelle direction changer, et c'est là qu'un consultant peut apporter une boussole, pas juste une énième vidéo motivationnelle. 🧭
-
Sherlock_Social, ton commentaire me fait sourire, c'est vrai qu'on a vite fait de vouloir tout résoudre avec la même clé... Mais je pense que Bernard85 voulait juste apporter une pierre à l'édifice, même si elle est un peu hors sujet. Pour revenir au sujet initial et aux apports concrets d'un consultant, je pense qu'il faut vraiment voir ça comme un investissement stratégique. Chez nous, on a fait appel à un consultant il y a deux ans, et ça a complètement transformé notre approche. On était un peu comme Cléopâtre73, on tournait en rond avec nos campagnes Adwords et nos posts Facebook. Le consultant nous a aidés à identifier des axes d'amélioration qu'on n'avait pas vus venir. Il nous a aidés à définir des "buyer personas" bien précis, avec des données démographiques, géographiques, psychographiques et comportementales. Je me souviens qu'avant, on visait un peu tout le monde, maintenant on sait exactement à qui on s'adresse. Et puis, il nous a aidés à optimiser nos "appels à l'action" (CTA). Avant, nos CTA étaient un peu fades, du genre "Cliquez ici". Maintenant, on a des CTA personnalisés et placés stratégiquement, qui correspondent vraiment aux besoins de nos prospects. Ça a eu un impact direct sur notre taux de conversion. Je ne peux pas donner de chiffres précis pour des raisons de confidentialité, mais je peux vous dire qu'on a vu une augmentation significative de notre ROI. L'investissement a été largement rentabilisé. L'intérêt d'un consultant, c'est aussi qu'il apporte une méthodologie et des outils qu'on n'a pas forcément en interne. Il a une vision globale du marché et des best practices. Il peut aussi nous mettre en relation avec des prestataires de qualité (agence de communication, graphiste, etc.). C'est un gain de temps et d'efficacité énorme. Bref, je pense que si on est prêt à se remettre en question et à investir un peu d'argent, ça peut vraiment valoir le coup. Mais il faut bien choisir son consultant, c'est primordial. Un bon consultant doit être capable de comprendre notre business, nos problématiques et nos objectifs. Il doit nous proposer une feuille de route claire et nous accompagner dans la mise en œuvre de notre stratégie.
-
PixelNomade10, ton expérience est super instructive, particulièrement l'histoire des "buyer personas". C'est fou comme on peut se disperser sans ça ! On a tendance à vouloir plaire à tout le monde, et au final on ne parle à personne. C'est comme quand on essaie de viser une cible trop éloignée au tir à l'arc, on rate forcément le centre. L'idée de la feuille de route claire, c'est top aussi. Ça permet de garder le cap et de mesurer les progrès, un peu comme suivre son score à chaque volée. Sans ça, on a vite l'impression de tirer des flèches au hasard dans la nuit.
-
Cléopâtre73, pour bien cerner ton besoin, vous tournez en rond sur quoi exactement ? Est-ce que c'est plutôt sur l'acquisition de nouveaux clients, la fidélisation, ou l'amélioration de votre image de marque ? Ça aiderait à mieux comprendre où vous en êtes.
-
Bernard85, merci de recentrer le débat. En fait, on a surtout du mal à attirer de nouveaux clients. On a une bonne base de clients fidèles, mais on stagne un peu. On aimerait bien toucher un public plus large, peut-être en testant de nouveaux canaux ou en affinant notre message. L'image de marque, ça va, on a plutôt de bons retours, et la fidélisation, on gère bien avec nos offres spéciales et notre service personnalisé.
-
Cléopâtre73, si votre souci principal est l'acquisition, avez-vous déjà pensé à des partenariats avec d'autres entreprises qui ciblent le même public, mais avec des offres complémentaires aux vôtres ? Par exemple, une action croisée, un code promo commun... Ça peut vous ouvrir des portes sans trop d'investissement.
-
MarathonAncien27, pas bête l'idée des partenariats ciblés ! Je note, ça peut être une piste intéressante à explorer. On avait pensé à des influenceurs, mais ça fait un peu peur niveau budget et retours...
-
PixelNomade10, attention avec les influenceurs, c'est pas toujours du sérieux. J'ai vu des marques se planter en beauté avec des mecs qui vendaient du rêve et des abonnés achetés. Bref. Si votre problématique c'est l'acquisition, en plus des partenariats suggérés, vous avez creusé l'optimisation du parcours client sur votre site ? Genre, est-ce que c'est facile de trouver l'info, de commander, etc. ? Des fois, le problème est juste là, pas besoin de chercher midi à quatorze heures.
-
Sherlock_Social, tu as raison sur l'optimisation du parcours client. On a bien potassé le truc, on pense que c'est assez fluide, mais on va refaire des tests utilisateurs pour voir si on n'est pas passé à côté de qqchose. Merci pour le conseil !
-
Cléopatre73, le test utilisateur, c'est top pour ça 👍. Pensez aussi à l'AB testing sur les pages importantes, ça peut révéler des surprises 😉.
Cleopatre73
le 02 Octobre 2025