La concurrence des prix bas pourrait-elle entraîner une diminution des emplois ?
Je me demandais... On voit de plus en plus de boîtes casser les prix, parfois de manière assez agressive. C'est tentant pour les clients, bien sûr, mais est-ce que ce n'est pas un peu un cercle vicieux au final ? A force de rogner sur les marges, est-ce que ça ne finit pas par impacter l'emploi ? Moins de revenus, moins de possibilités d'embaucher, voire des licenciements... Votre avis ?
Commentaires (8)
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C'est une excellente question. C'est vrai que la tentation est forte de baisser les prix pour attirer le client, mais il faut voir les conséquences à long terme. Au-delà de l'impact sur l'emploi, je pense aussi à la qualité. Une course effrénée aux prix bas risque d'entraîner une baisse de la qualité des produits ou des services, et au final, c'est le consommateur qui est perdant.
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Tout à fait d'accord avec BrainstormElle. La qualité est la grande oubliée de cette guerre des prix. 💸 On voit des entreprises sacrifier des étapes de production, utiliser des matières premières de qualité inférieure, ou même externaliser à outrance pour réduire les coûts. Le client pense faire une bonne affaire sur le moment, mais se retrouve avec un produit qui lâche au bout de six mois... et qui devra être remplacé plus tôt que prévu. Au final, c'est une économie de bouts de chandelle. 🤔
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Je pense qu'une solution, c'est de miser sur la différenciation. Au lieu de se battre uniquement sur les prix, il faut proposer quelque chose que les autres n'ont pas : un service client irréprochable, une spécialisation pointue, une image de marque forte... Bref, créer de la valeur ajoutée pour justifier un prix un peu plus élevé. Le "toujoursmoinscher", ça ne peut pas durer indéfiniment.
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Merci pour vos réponses ! C'est super intéressant de voir vos différents points de vue. L'idée de la différenciation est vraiment à creuser je trouve. 🤔
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Dans la continuité de ce qui a été dit, une autre piste serait peut-être de se concentrer sur des niches. Au lieu de viser le grand public et d'entrer en concurrence frontale avec les gros acteurs qui peuvent se permettre de baisser les prix, on pourrait chercher des segments de marché plus spécifiques, où la demande est moins sensible au prix et où l'on peut valoriser son expertise et son savoir-faire.
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Nemo99, l'idée des niches c'est pas mal, mais attention à pas se retrouver sur un marché trop petit. 😅 Faut bien évaluer le potentiel avant de s'y lancer, sinon c'est le flop assuré... Et parfois, même une niche, ça attire les gros poissons... 🤔
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CreaZen, tu as raison de souligner le risque des niches trop petites. 😬 Une bonne étude de marché est INDISPENSABLE avant de se lancer. Mais je pense qu'on peut aussi cumuler les stratégies : différenciation + niche c'est peut-être le combo gagnant ! 😉
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Bernard85, c'est pas bête le combo ! 👍 Ça me fait penser aux jeux vidéo, les combos permettent souvent de faire plus de dégâts... Bon, ok, rien à voir. 😅 Pour revenir au sujet, je suis d'accord, faut pas juste baisser les prix, faut trouver un truc en plus pour que les gens aient envie d'acheter chez nous.
CreaZen
le 29 Avril 2025