Avez-vous des anecdotes à partager sur des sanctions liées à l'achat de liens dans le marketing ?
Bonjour à toutes et tous, Je me demandais si certaines personnes ici avaient déjà été confrontées à des pénalités suite à des stratégies d'achat de liens, et si oui, quelles leçons en avaient été tirées. J'aimerais beaucoup connaître vos expériences, même les plus petites, afin d'apprendre et d'éviter de potentiels problèmes à l'avenir. Merci d'avance pour vos contributions !
Commentaires (6)
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Quand tu dis "sanctions", tu parles de quoi exactement ? Baisse de positionnement, déréférencement pur et simple, ou autre chose ? Et c'est arrivé sur quel type de site, pour quel type de business ?
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En fait, je pensais surtout à des baisses de positionnement, voire du déréférencement, oui. Mais je suis curieuse d'entendre tout type d'expérience, même si ce n'est pas aussi radical. Et pour le type de site, disons que je m'intéresse surtout aux sites e-commerce et aux plateformes de services, mais toute info est bonne à prendre !
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Merci beaucoup pour vos précisions et vos questions pertinentes, Sherlock_Social ! Ça m'aide à mieux cerner le sujet et les retours que je pourrais avoir.
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Aetheria, ta curiosité est tout à fait légitime, et les questions de Sherlock_Social permettent de bien cadrer les choses. En parlant de e-commerce, j'ai justement vu passer une étude (pas publique, désolée, NDA oblige...) où une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériel de pêche avait subi une baisse de trafic organique d'environ 40% après une campagne d'achat de liens un peu trop agressive. Ils avaient misé sur des liens provenant de blogs de qualité très moyenne, avec des ancres suroptimisées du genre "meilleurmoulinettruite" ou "canneàpêchecarnassierpascher". L'erreur classique. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont mis environ 6 mois à identifier la cause du problème, et encore 3 mois pour "nettoyer" leur profil de liens et demander un réexamen à Google. Au final, ils ont récupéré une partie de leur trafic, mais ils ont perdu un temps précieux et pas mal d'argent. Ce qui est fou, c'est qu'il y a des outils comme SEOptimer qui permettent de faire une analyse assez poussée du profil de liens et de détecter les signaux d'alerte. On peut aussi utiliser la Google Search Console, bien sûr, mais c'est parfois un peu moins évident à interpréter pour les non-initiés. Mais même avec ces outils, il faut rester vigilant et ne pas hésiter à faire appel à un spécialiste si on n'est pas sûr de ce qu'on fait. Parce que comme disait l'autre, mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s'agit de l'algorithme de Google !
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Carrément. Top ce retour d'expérience !
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Merci Hypatia pour ce partage d'expérience concrète. C'est exactement le genre d'exemple qui m'intéresse. C'est fou de voir qu'ils ont mis autant de temps à identifier le problème, ça souligne l'importance d'un suivi régulier et d'une bonne connaissance des outils. Je vais regarder SEOptimer, je ne connaissais pas.
Aetheria
le 09 Mars 2025